Rouler à moto en ville : le parcours du combattant
Rouler en ville qu’elle soit petite ou grande peut être angoissant pour certains motards, notamment les moins expérimentés. Cela nécessite de s’adapter à l’évolution constante du trafic, d’être patient lorsque les véhicules se fondent dans votre voie et d’être conscient des conducteurs potentiellement imprudents. En effet, certains automobilistes ne tiennent pas compte des motos, c’est pourquoi il nous appartient à nous usagers des deux roues motoriser d’être plus adaptatifs et de conduire notre moto en ville prudemment. Les automobilistes doivent apprendre que les motos existent, mais pas au détriment de votre vie
4 conseils pour rouler à moto dans la circulation
Conduire une moto dans la circulation peut être très risqué. De nombreux dangers peuvent survenir lorsque vous conduisez votre vélo, comme être heurté par une voiture, ne pas être visible pour les autres conducteurs ou rester coincé à une intersection encombrée. Voici quelques conseils sur la façon de rester en sécurité lorsque vous conduisez votre moto dans la circulation :
Restez visible pour les autres conducteurs
Il nécessaire de fournir un effort pour être le plus visible possible par les automobilistes. Pour ceux qui habitent notamment à Paris ou encore dans de grandes agglomérations, étant donné la densité du trafic, il est plus que recommander d’opter pour une tenue moto visible. Ainsi, portez des vêtements clairs et utilisez les phares de votre deux roues en tout temps. N’oubliez jamais que vos feux de croisement sont obligatoires. Afin d’être mieux vu n’hésitez pas non plus à apposer des autocollants rétro-réfléchissants sur votre casque, le devant et l’arrière de votre moto. Enfin, par temps de pluie, de neige et de brouillard, surtout en ville, le port du gilet ou d’un brassard réfléchissant est plus que recommandé.
Misez sur vos équipements de sécurité moto
Portez toujours des équipements de protection comme des gants et des lunettes de protection, car ils peuvent aider à prévenir les blessures si vous êtes heurté par un autre conducteur ou si vous tombez de votre moto.
Anticipez tout !
Pour éviter de percuter un autre véhicule ou un autre usager de la route, il vous fait garder vos distances de sécurité, mais également adapter votre vitesse aux autres et à l’état de la chaussée. En effet, vous ne savez jamais si devant vous une voiture, un camion ou un bus ne va pas freiner brutalement ou encore si un piéton ne va pas traverser inopinément. Tout motard un peu expérimenté sait qu’il doit lorsqu’il fait de la moto en ville gardez sa main sur le levier de frein. Il arrive en effet plus que fréquemment que la visibilité en milieu urbain soit réduite. De plus, beaucoup d’automobilistes oublient encore trop souvent de contrôler leur rétroviseur avant de déboiter ou de changer de direction.
La circulation inter-file à moto
La moto est un moyen de transport plus économe en carburant et plus respectueux de l’environnement que la conduite d’une automobile. Cependant, faire de la moto en ville, c’est également faire face à de nombreux dangers. Les motos sont en effet plus sujettes aux accidents que les voitures, notamment lors de la circulation en inter-files. Cette pratique à risque qui n’a jamais été autorisée légalement et totalement illégale depuis janvier 2021. Si vous décidez cependant de faire de l’interligne, vérifiez que les autres conducteurs vous aient réellement vus. Veillez également aux autres motards qui remontent les embouteillages en inter-files. En effet, il arrive plus régulièrement que ces derniers lorsqu’ils font de la moto en ville n’adaptent pas leur vitesse à la circulation.