Comprendre le marché des prêts à la consommation

Comprendre le marché des prêts à la consommation

Qu’est-ce qu’un prêt à la consommation ? Le processus d’obtention d’un prêt personnel

Un prêt à la consommation est un prêt destiné à être utilisé principalement pour des actifs déjà détenus, tels qu’une voiture, une maison ou des biens personnels. Le prêteur est le fournisseur de compte du consommateur, généralement une banque, une coopérative de crédit ou un prêteur en ligne. Le montant du prêt est généralement déterminé par la valeur estimative des actifs financés, ainsi que par d’autres facteurs liés au prêt, tels que les taux d’intérêt et les périodes d’amortissement. Pour les prêts de courte durée, une évaluation peut ne pas être nécessaire. Un prêt à la consommation diffère des autres types de prêts, tels qu’un prêt commercial ou un prêt hypothécaire, en ce sens qu’il n’est pas destiné à acheter un actif, mais plutôt à être utilisé contre des actifs que l’emprunteur possède déjà. Elle peut également différer d’une carte de crédit en ce sens que, bien que les cartes de crédit permettent d’emprunter et de s’endetter avec des taux d’intérêt, un prêt à la consommation a vocation à être intégralement remboursé en un seul versement.

Voici quelques-uns des types de prêts les plus courants :

  • un prêt à la consommation est une dette contractée par des particuliers pour acheter des biens et des services, par opposition à un investissement destiné à produire des revenus. Il ne nécessite pas de garantie, mais permet un paiement unique afin d’être entièrement remboursé. Lorsque les consommateurs ne peuvent pas ou ne veulent pas payer leurs factures mensuelles, les consommateurs  se tournent souvent vers un prêteur sur salaire pour obtenir de l’argent ;
  • un prêt sur salaire est un petit prêt pour couvrir une urgence. Il est destiné à être remboursé intégralement, mais avec des taux d’intérêt déterminés par les revenus de l’emprunteur. Un prêteur sur salaire n’exige aucune garantie et utilise le revenu de l’emprunteur pour déterminer le taux d’intérêt, des revenus plus élevés peuvent entraîner une baisse des taux d’intérêt et vice versa ;
  • une carte de crédit permet également d’emprunter et de s’endetter, mais les intérêts sont imputés à la carte et non à votre revenu. Les intérêts sur la carte de crédit sont imputés à vos revenus. Vous êtes tenu de rembourser le solde avec intérêts. Le montant que vous empruntez n’est pas déterminé par votre revenu et peut aller de 100 euros à 10 000 euros pour de nombreux consommateurs. Les intérêts sur la carte de crédit sont imputés à votre revenu. Vous êtes tenu de rembourser le solde avec intérêts. Les intérêts sont généralement facturés à un taux de 10 % par an. Les intérêts sont calculés sur le montant emprunté et non sur le solde total impayé, donc dans l’exemple ci-dessus où vous empruntez 1 000 euros, chaque mois vous paierez 10 euros d’intérêts. Certaines cartes de crédit offrent un faible taux d’intérêt de lancement.

 

En France vous avez l’aide permis moto financement 

Il existe différentes solutions pour bénéficier d’une aide au financement du permis de conduire moto. Cela varie en fonction de votre situation (chômeur, salarié, apprentis, jeunes de moins de 25 ans, en situation de handicap…).

Une de ces solutions est accordée par Pôle Emploi.  L’aide au permis de conduire peut vous être allouée dans ces deux situations :

  • bénéficiaires du RSA ;
  • chômeurs indemnisés ou non.

Le but de cette aide permis moto financement est de faciliter l’insertion professionnelle. Le montant est de 1.200 euros maximum.  Sachez que cette subvention est soumise à l’enveloppe budgétaire de l’état, elle est donc soumise sous conditions de dossiers.