Les dangers de la moto

Les dangers de la moto

Comment conduire une moto en toute sécurité ? L’importance du casque

La  conduite moto nécessite toujours le port du casque avant de démarrer la moto. Cependant, il est recommandé que le conducteur porte également un masque ou des lunettes de protection approuvés. La norme exige que toutes les motos neuves vendues soient équipées d’un casque intégral doublé de vinyle noir, qui doit être conforme à la norme de casque DOT FMVSS 218. L’administration de la sécurité et de la santé au travail a identifié une tâche spécifique pour les motocyclistes de porter un casque DOT FMVSS 218. Aux États-Unis par exemple. L’un des casques les plus populaires est le “casque approuvé par le DOT”. Il s’agit d’un casque de moto qui répond aux exigences de la norme fédérale de sécurité des véhicules automobiles 218, qui exige qu’il soit construit avec un “visage intégral doublé de vinyle” et soit conforme à la norme de casque FMVSS 218. 

En Europe, où les casques intégraux sont moins répandus, le “casque ECE” est souvent utilisé. La norme DOT FMVSS 218 a été initialement publiée en 1983 et a été mise à jour plusieurs fois depuis lors, la plus récente en 2008.

Tous les pays ont adopté une législation exigeant le port du casque par les cyclistes et les cavaliers. Au-delà de son utilisation comme casque de vélo ou casque auto/moto, il existe également des utilisations pour le casque dans d’autres domaines qui nécessitent une protection contre l’impact d’un objet tombant. Il existe deux types de casques de moto : Un casque intégral, qui couvre l’avant et l’arrière de la tête avec une coque et un casque ouvert, qui ne couvre que la partie avant de la tête. Le casque de moto intégral est plus protecteur qu’un casque ouvert. Les dernières normes de sécurité pour les casques de moto sont la norme CPSC, entrée en vigueur en 2013. Elle est destinée à protéger contre les “impacts à haute énergie” et a un facteur de sécurité supérieur à 6.

 

Les 3 blessures mortelles le plus souvent causées par les motos sont :

1. blessures à la tête ;

2. blessures au cou ;

3. blessures à la poitrine ;

Elles peuvent être évitées grâce au port de l’équipement complet du motard, combinaison intégrale, casque gants, bottes… C’est un budget à prévoir lors de votre achat !

 

Quelles sont les 5 principales préoccupations des motocyclistes ?

Conduire une moto est complètement diffèrent que de conduire une voiture. La vision de la route et des automobilistes est bien plus dangereuse. Un motard, devra faire attention non seulement aux voitures, au camion, à la vitesse, à l’état des routes, aux conditions climatiques, conduire une moto demande une attention très particulière et nécessite une bonne formation préalable. Le poids de la moto est le port du casque modifient considérablement notre conduite.

Quelles sont les 5 principales préoccupations des motards ?

  • sécurité ;
  • manque de respect des autres conducteurs ;
  • réduction des limites de vitesse sur les autoroutes ;
  • plus de lois pour protéger les motards ;
  • lois sur les casques de moto.